articles

Des pros, mais aussi des articles

Vous l’aurez compris, Equizoom va tout faire pour être le plus exhaustif possible et vous proposer la meilleure liste disponible de professionnels du monde du cheval.

On s’est dit qu’ils auraient des choses à dire !

Et oui, les professionnels se présentent sur leur fiche et peuvent déja en dire beaucoup : coordonnées, photos, vidéos, descriptif d’activité, caractéristiques…

Mais on a souhaité aller encore plus loin pour les découvrir de plus près et vous les présenter. Derrière chaque entreprise et chaque service se cachent des femmes et des hommes qui travaillent dur pour vous donner le meilleur de leurs talents. Qu’il s’agisse de prestation de service, de vente de marchandise, ou d’acteurs de la santé… il nous a semblé important de découvrir plus en détail ceux qui font le tissu économique du monde professionnel du cheval.

La rubrique des articles est devenue une évidence…

On a donc imagine une rubrique dédiée aux articles qui présenteraient ces professionnels, leurs entreprises et leurs produits et services.

Les services équestres

Qu’il s’agisse de pensions pour chevaux, de centres équestres, de spécialistes de l’alimentation équine ou de photographes (et bien d’autres bien évidemment), nombreux sont ces services dont on a besoin régulièrement au cours de son parcours de cavalier.

Equizoom vous permet non seulement de les rechercher pour les sélectionner en fonction de vos critères, mais aussi d’en savoir plus sur eux et les services qu’ils vous proposent. En tant que « consommateur » de ces services, on ne se rend pas toujours compte des acteurs de l’ombre, de l’organisation, de l’aspect économique… mais on peut aussi être réellement intéressé à découvrir « comment ça marche » derrière le rideau ?

La sellerie, le matériel équestre

Avouons le, ça fait réellement parti de nos petits plaisirs !

S’acheter le dernier matériel à la mode ou la dernière innovation technologique : étriers articulés, en carbone, le tapis Scapa de la dernière collection, la selle sur mesure pour laquelle on a économisé pendant 2 ans et qui nous fait rêver, le casque à 700€ qui est trop cher (et dont on doute que ce soit la qualité qui justifie le prix) mais qu’on veut quand même…

Chacun avec ses moyens bien évidemment, mais qui ne se fait jamais plaisir en achetant l’équipement tant souhaité ?

Selliers ou revendeurs, ils auront aussi de belles histoires à nous raconter. Parfois celles d’un patrimoine de savoirs-faire qui nous sont si chers. Parfois de nouveaux acteurs qui utilisent les nouvelles technologies pour se lancer dans le métier qui les passionne : la vente de matériel. On a plein de questions à leur poser, et on espère qu’il joueront le jeu à nous répondre !

L’événementiel équestre

Les salons pour voir et acheter, les compétitions à couper le souffle, les spectacles du Cadre Noir ou de Bartabas…

Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, mais les acteurs de l’événementiel équestre auront également et certainement beaucoup de choses à nous dire.

Comment se prépare un salon du cheval ou une grande compétition ?

Comment organise-t-on le marketing pour vendre toutes les places d’un spectacle à Bercy ?

Autant de questions vraiment intéressantes qu’on aura hâte de leur poser :)

La santé avant tout !

Tout le monde connaît le dicton n’est-ce pas ?

La santé de nos chevaux et leur bien être nous est très cher. Lorsqu’on prend la responsabilité d’un animal, on se doit de nous en occuper du mieux que l’on peut. Nous l’avons choisi, pas lui, donc cette tâche nous incombe à 100%.

C’est alors qu’on a régulièrement à faire appel aux vétérinaires, ostéopathes équine, spécialistes de l’alimentation pour récupérer un cheval qui perd de l’état, un maréchal ferrant parce que… pas de pieds, pas de cheval !

Eux aussi nous parleront de leur quotidien : leur formation, leurs déplacements, la passion plus ou moins présente qui nourrit la pratique de leur métier, l’évolution de ce dernier dans le temps…

Et pour ceux qui se rêvent un jour… en pro

J’aime le cheval, j’aimerais travailler à son contact ou dans son milieu. Mais quelle formation je pourrais suivre pour y arriver ?

Et puis d’abord, est ce que c’est mieux de commencer tout de suite dans une filière spécialisée dans l’équin ou d’entreprendre des études généralistes pour récupérer le milieu du cheval plus tard ?

Les questions sont nombreuses et les réponses pas forcément évidentes. Chacun se doit de s’informer au maximum pour faire des choix assumé. Equizoom tentera d’interviewer quelques écoles et spécialistes de la filière professionnelle équine. L’idée sera de vous aider à y voir plus clair pour choisir en connaissance de cause.

Un beau programme, au boulot !

Et oui, tous ces petits articles ne se rempliront pas tous seuls. Mais seuls, on ne l’est pas. Des dizaines de milliers de sociétés travaillent dans le milieu du cheval en France et autant à l’étranger.

A nous de leur donner la parole. La plupart du temps, ils ne demandent qu’à partager leurs expériences, et leur savoir avec les passionnés d’équitation.

Alors on les remercie d’avance de nous accueillir avec le sourire le temps d’un échange pour partager leur vie professionnelle de tous les jours !

PS : si vous êtes professionnel et que ça vous intéresse qu’on fasse un reportage sur votre activité, contactez-nous sur notre mail contact@equizoom.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>